HORS CIRCUITS | Le son et l’objet
Que se passe-t-il quand on dissocie le son du geste, la musique de la danse ? Quelle présence surg...
Que se passe-t-il quand on dissocie le son du geste, la musique de la danse ? Quelle présence surg...
Deadline est un mélange de danse et de performance dans un espace mouvant qui plonge les interprèt...
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
YOUNG MOVERS c'est un tout nouveau programme d'atelier de danse et de mouvement tous niveaux pour les 15-35 ans où la danse ballet, la danse contempo...
Le collectif HEDO souhaite réunir des personnes de toutes générations ayant vécu de près ou de loin la problématique du départ afin de créer u...
Aurore Gruel souhaite, pour ce stage 55+ MOVERS, explorer et expérimenter la notion "d'alphabet dansé"...
Le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, en collaboration avec TROIS C-L, vous invite à une Masterclass avec l’artiste Ayako Kato.
Les Humains sont mortels, mais nous existons en tant que partie de l’éternité et de son cycle. Dans ce cas, comment devons-nous bouger, danser et nous exprimer en tant qu’interprètes, danseur.euse.s, chorégraphes, improvisateur.euse.s, humain.e.s ou simplement êtres ? Avec le flux et la gravité et la conscience de l’intangible et de l’invisible, l’artiste Ayako partagera sa vision du monde pour être vide dans le lâcher prise et complet, de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.
Pas à pas et avec soin, cette masterclasse passera par des exercices somatiques et d’improvisation guidés, l’écoute, la lecture, l’écriture, le dessin, le dialogue, la création et la danse pour clarifier votre vision du monde et la profondeur de vos interrogations complexes. Les sujets de recherche peuvent inclure l’anatomie, la philosophie, la science, la biologie, la physique, l’histoire, les cultures, les poèmes, les questions socio-politiques et les questions interdisciplinaires et intersectionnelles. À la fin de l’atelier, les participant.e.s partageront leurs courtes pièces afin de poursuivre le dialogue et de partager leurs réflexions en tant que personnes explorant l’art.
Cet atelier souhaite encourager les participant.e.s à cultiver de nouvelles perspectives à travers un point de vue philosophique oriental, à élever la collaboration interdisciplinaire avec des compositeur.euse.s, des improvisateur.euse.s musicau.ale.sx, des cinéastes et des artistes d’autres disciplines, et des sujets plus complexes sur l’approfondissement du processus créatif à travers la composition et l’improvisation, et les relations réciproques entre le mouvement et le son/musique.
Programme de la journée :
9:30
Introduction : 20-30 min
Méditation guidée et exercices somatiques au sol : 40 min
Écriture et partage : 20 min
Pause
11:10
Partage de diagrammes : 10-20 min
Exercices debout : 30 min
Exercices d’improvisation : 20 min
Introduction à la création : 20 min
Écriture
12:40
Pause déjeuner avec partage : 1h
13:40
Révision de l’échauffement : 15 min
Création avec consultation : 30 – 40 min
14:40
Pause et préparation : 20 min
15:00
Présentation et retour d’information : 1h
Récapitulation : 30 min
16:30
Fin de l’atelier