HORS CIRCUITS | Édition spéciale tanzmainz
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
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YOUNG MOVERS c'est un tout nouveau programme d'atelier de danse et de mouvement tous niveaux pour les 15-35 ans où la danse ballet, la danse contempo...
Florent Devlesaver vous propose de découvrir sa méthode qui repose sur un processus vivant et organique, où les danseurs et danseuses explorent le ...
Ce projet de recherche a pour but d’explorer l’aspect rituel de la danse. Le rituel est une forme de connexion entre le monde, l’environnement et la communauté qui ne cessent d’évoluer et de changer. Il peut contribuer à la renaissance d’une personne ou d’une communauté, en favorisant les changements, libérant les tensions, et en affirmant la sagesse et la connaissance. Dans de nombreuses traditions, la danse a été associée au rituel. De nos jours, dans notre vie urbaine contemporaine, certaines représentations théâtrales servent également à remuer et à changer les êtres, à toucher le cœur même de l’existence humaine.
Cette recherche est une collaboration entre deux artistes d’horizons différents : l’artiste de danse contemporaine Joana Von Mayer Trindade et l’artiste de Butoh Yuko Kominami. Cette rencontre leur permet d’explorer différents rituels traditionnels et d’étudier leurs fonctions, processus, ainsi que la frontière entre l’artiste et le spectateur. Le but est de rechercher une nouvelle formule de performance-rituel pour redécouvrir la connexion, le changement et la célébration.
Recherche : Yuko Kominami & Joana Von Mayer Trindade | Son : Tomas Tello | Production exécutive : Rhysom Danz Kollektiv asbl | Soutien : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois | Bourse « résidence à domicile » – Soutien financier du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg
> Ce projet a bénéficié de l’aide à la recherche du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
LOCKER RUF est une collaboration entre l’écrivain Luc Spada et la chorégraphe Annick Schadeck. Quelle texture peut apporter le texte – pensé, écrit, formulé ou entendu – au mouvement, à la narration choréographique ? Comment se nourrissent-elles mutuellement ? La notion d’attente, un phénomène humain universel, a été choisie comme point de départ de cet échange artistique.
Concept : Annick Schadeck & Luc Spada | Chorégraphie et danse : Annick Schadeck & Jeanna Serikbayeva | Texte et son : Luc Spada | Danseuses : Annick Schadeck & Jeanna Serikbayeva | Voix : Luc Spada, Annick Schadeck, Janus Torp, Spartak Larosche & Laura Guidera | Remerciements : Fonds Culturel National du Luxembourg, Uferstudios für zeitgenösischen Tanz Berlin, Luxemburgische Botschaft Berlin, Ministère de la culture du Luxembourg
Cette table ronde explore les pistes suivantes : comment encourager, soutenir et développer le dialogue/la porosité entre les disciplines ? Comment défendre un projet pluridisciplinaire auprès des programmateur.rice.s et des publics ?
Intervenant.e.s : Aurélien Bory (artiste, metteur en scène & scénographe), France
Suzanne Cotte (directrice du Mudam Luxembourg, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg),
Alexandra Lacroix (directrice artistique de Cie MPDA, metteure en scène & scénographe, marraine au TalentLAB 2021, Belgique), Simone Mousset (chorégraphe & danseuse, participante au TalentLAB 2016, Luxembourg), Stéphane Ghislain Roussel (metteur en scène, musicologue, curateur & membre fondateur de PROJETEN, Luxembourg).
Le/la modérateur/trice sera confirmé/e ultérieurement.
En français et en anglais | Via Webex | Participation gratuite | Tout public | Inscription auprès de info@talentlab.lu
Ce travail a été créé lors d’une performance publique de dessin du 01.09.2007 au 30.09.2007. C’était un événement dans le projet interdisciplinaire du Dance Palace dans le cadre du programme Luxembourg – Capitale Européenne de la Culture 2007.
Les nombreux personnages dessinés par Klaus Maßem s’enchevêtrent et acquièrent, au moyen de la lasure, une structure qui tend vers la figuration.
Spontané et direct, le processus se concentre sur le relevé de figures humaines. Telle la danse, les dessins incorporent une structure, de par la représentation figurée et linéaire des nombreux personnages en diverses nuances de gris peints à l’aide de différents pinceaux.