3 DU TROIS ⎪ Les héritages

© Romain Tissot

Deadline — William Cardoso

Deadline est un mélange de danse et de performance dans un espace mouvant qui plonge les interprètes et le public dans une sorte d’urgence, avec de nombreuses possibilités qui s’illustrent au sein d’un système pré-écrit. Oppressés par le système et submergés par tous les choix possibles, les artistes s’entraident et s’épuisent afin d’atteindre de nouvelles perspectives, ou se détruisent au cours de la lutte.

William questionne avec ce nouveau projet le thème de la rupture, élément constant et universel à toute existence. Cette création aspire à « briser le système pour trouver un nouveau départ, briser pour renaître ».

Concept & chorégraphie : William Cardoso | Interprètes : Cheyenne Vallejo, Charles Heinrich, Doisy Bryan | Musique : Emerine Samuel — BEAST Records | Production : William Cardoso Company | Chargée de production : Léa Wiplier — BEAST Production | Partenaires : le TROIS C-L – Maison pour la danse, Kulturlx – Arts Council Luxembourg, Les Théâtre de la Ville de Luxembourg, Centre national de la danse à Lyon, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Le Gymnase – CDCN à Roubaix, POLE SUD – CDCN à Strasbourg… | En partenariat avec le Centre Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L et le Centre national de la danse (CN D) à Lyon, où William Cardoso est accueilli du 15 au 19 avril 2024 dans le cadre du dispositif Artiste en expérimentation | Photo : Vanda Dos Santos

UMAMI — Cie A/R

UMAMI nous invite dans un espace où la matière plastique et culinaire apparaît, s’installe, se transforme et questionne. Aujourd’hui il est temps de poser les premières idées sur la table, de les mélanger, de malaxer une collaboration et de mettre en forme une expérience sensorielle avec du corps et de la matière. UMAMI nous propose une expérience multi-sensorielle qui a le goût des formes, des couleurs et des textures.

Conception, mise en corps et en espace, interprétation : Julia Moncla | Collaboratrice, conception gustative et plastique, interprétation : Fanny Maugey | Conception dispositif sonore : Paul Changarnier | Assistant chorégraphique : Thomas Demay | Conception scénographie : Julia Moncla en collaboration avec Anouk Audart et Fanny Maugey | Conception et construction objet scénique : Maxime Parangé | costumes : Julia Moncla | Création lumière : distribution en cours | Regard extérieur : Marie-lise Naud | Administration de production : Marion Pancrazi | Production et diffusion : Marie Doré | Production : Collectif A/R | Coproduction : les subs lyon – lieu vivant d’exprériences artistiques, le TROIS C-L | Maison pour la danse | La coloc’ de la culture – scéne conventionnée pour l’enfance et la jeunesse Cournon d’Auverge | La coloc’ de la culture – scéne conventionnée pour l’enfance et la jeunesse Lyon, Theâtre de Cusset – scéne conventionnée d’intérêt national de création, théâtre des Collines Annecy et recherche en cours… | Aide a l’expérimentation RAMDAM, UN CENTRE D’ART | Accueil résidence et soutien: Centre chorégraphique national de Roubaix Hauts-de-france – Sylvain Groud, Lycée hotelier Hélène Boucher Vénissieux X La Maison de la Danse Pôle européen de création , Les subs lyon – lieu vivant dexpériences artistiques, Le TROIS C-L Maison pour la danse , La coloc’ de la culture – scéne conventionnée pour l’enfance et la jeunesse Lyon, Theâtre de Cusset – scéne conventionnée d’intérêt national de création | Soutien : Ministère de la culture DRAC auvergne Rhône-Alpes et ville de lyon | Photo : Romain Tissot

Douslèt — Collectif HEDO

Le Collectif HEDO explore la notion d’ancrage territorial et la question universelle de « partir ou rester » avec Douslèt. Par un jeu de mots, de Douslèt à douces lettres, cette pièce s’inspire de témoignages et de récits personnels. Douslèt puise sa force, ses racines et son inspiration dans la relation des artistes à leur territoire, à leur environnement, à leur culture, aux éléments naturels de leur île, la Guadeloupe. Cette pièce chorégraphique et humaine se construit comme une lettre ouverte, mêlant écritures, voix et danse, pour favoriser le dialogue et exprimer à travers les corps une expression d’une réconciliation face à l’histoire.