3 du TROIS | LES NOUVELLES PERSPECTIVES

© SOMBRE de Vidal Bini © DR

FΛRSΛ – Catarina Miranda

FΛRSΛ est une création scénique de Catarina Miranda pour trois interprètes et un dispositif holographique, qui
explore les thèmes de la perception, de la tromperie et de la transmission. Cette recherche s’organise autour de jeux d’illusion d’optique, de tromperie sonore et de dysmorphie physique, réfléchissant à la manipulation de la désinformation et à son impact sur la perception individuelle et collective de la réalité.

L’approche de la chorégraphe met l’accent sur la façon dont un récit peut être interprété par l’observateur.rice,
démantelant la notion de « vérité singulière » et explorant la façon dont les faits peuvent être façonnés et réinterprétés en fonction de la perspective.

 

SOMBRE – Vidal Bini

SOMBRE de Vidal Bini est une pièce qui cherche à descendre encore, creuser toujours, pour faire apparaître une danse et une voix d’avant les codifications, d’avant les normes. C’est probablement impossible aujourd’hui, au regard de notre société contemporaine ultra-codée. C’est probablement voué à l’échec aussi, les écueils d’un exotisme historique ou culturel étant trop prégnants. C’est justement dans cette impossibilité-là que Vidal Bini veut s’engouffrer, pour tenter de s’y frayer un chemin et d’y survivre.

Le travail initié pour SOMBRE explore les transformations lentes ou brutales d’un mouvement vers un autre, d’un mot vers un autre, d’une texture de corps ou de voix vers une autre. C’est une tentative de récit qui balaye passé, présent et surtout futur.

 

The Undergrounds of the Possible – Maya Balam Meyong

The Underground of the Possible est une performance vivante et engagée qui interroge la dynamique des interactions humaines avec leurs pairs, l’environnement et le processus de la vie lui-même. Les artistes investissent un espace avec une collection d’œuvres physiques et numériques, immergeant le public dans un voyage incarné, poétique et environnemental. Dans un monde saturé de problèmes créés par l’homme et de solutions intellectuelles trop souvent inadéquates ou insuffisantes pour les résoudre, Maya Balam Meyong propose une contribution poétique pour un changement de paradigme substantiel et nécessaire. À travers un dialogue intime, alternatif et sensoriel entre la danse, la musique et le cinéma, cette œuvre vise à embrasser les thèmes de la NATURE et de l’EXPÉRIENCE.