HORS CIRCUITS | Édition spéciale tanzmainz
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
...
...
...
...
...
...
YOUNG MOVERS c'est un tout nouveau programme d'atelier de danse et de mouvement tous niveaux pour les 15-35 ans où la danse ballet, la danse contempo...
Florent Devlesaver vous propose de découvrir sa méthode qui repose sur un processus vivant et organique, où les danseurs et danseuses explorent le ...
Pour cette édition hivernale, le féminin est à l’honneur avec 3 pièces de 3 femmes chorégraphes et une exposition réalisée par Cristina Picco, abordant toutes des sujets variés et partagés.
« Que reste-t-il ? »
Voilà l’interrogation première de Anne Martin. Que reste-t-il après toutes ces années vécues, de danse, de musique, d’amour, de vie ? Que reste-t-il jusqu’au bout du bout ? Jusqu’à ce dernier souffle de vie ?
Umwandlung est une volonté de chercher encore plus loin, d’aller plus profond, de déployer cette flamme intérieure jamais éteinte, ce désir impérieux de danser, ici et maintenant, cette danse à 68 ans.
Chorégraphie, interprétation : Anne Martin | Performance, dessin : Gilles Nicolas | Lumières : Rémi Nicolas | Costumes : Julia von Leliwa | Son : Thibault Cohade | Musiques : naissance d’une salamandre de Ivo Malec (cloches proches et lointaines), alambic, pompe à eau, glas romain, chute de neige, chant orthodoxe, feu d’artifice | Soutiens : CCN de Rillieux la Pape direction Yuval Pick, Tanzstation Wuppertal, SACD, CND Lyon, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Montpellier Danse
Hannah Ma, quant à elle, propose de développer l’acte d’invasion selon un point de vue féministe et post-migratoire.
INVASION(S) Love me_ I’ll let you in. Anyway se concentre sur le corps en tant que témoin des changements politiques dans notre monde multi-migratoire. C’est une méditation sur le passé et sur un futur rempli d’espoir et de tendresse.
Micro et macro-cosmos se mêlent pour dépeindre une explosion chorégraphique riche et sensible.
Chorégraphie, direction artistique & design : Hannah Ma | Dramaturgie : Pink Beast Kills | Composition & musique : Nora Amin, Sebastian M. Purfürst, Cloudscollective | Installation vocale : Nora Amin | Installation vidéo : Pink Beast Kills, Sebastian Purfürst | Texte : Nora Amin, Pink Beast Kills, N.N. | Performance chorégraphique en co-création : The People United : Ritsuko Matsuoka, Sergio Mel, Maher Abdul Moaty, Christin Reinartz, Valentina Zappa, Nora Zrika | Texte de la performance en co-création : Nora Zrika | Production de contenu : *Wicked** Witch | Invité spécial : Thobile Maphanga | Production : hannahmadance/ Tufa Tanz e.V. Trier | Production exécutive : Studio Marshmallow, The People United asbl, Luxembourg | Coproduction 2023 : Théâtre National du Luxembourg, Hannah Ma gUG Berchtesgaden, Jomba Contemporary Dance Experience | Partenaires : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, LEM-Studios Berlin, Haus Noir, Kiteboarding Magazine
Sarah Baltzinger, troisième et dernière chorégraphe de la soirée, expose les mythologies contemporaines autour du féminin et de son aliénation. Histoire de l’art, mouvements féministes, religion et culture pop alimenteront les mouvements des 5 femmes sur scène.
VÉNUS ANATOMIQUE souhaite étudier les corps et la multiplicité des féminins pour déconstruire notre regard dans un univers où brutalité et sublime se répondent.
Concept et chorégraphie : Sarah Baltzinger | Création et interprétation : Fanny Colliard, Chiara Corbetta, Shynna Kalis, Marie Lévénez & Océane Robin | Composition sonore : Guillaume Jullien | Assistanat & répétition : Brian CA | Dramaturgie : Amandine Truffy | Regard chorégraphique & extérieur : Isaiah Wilson | Production : Émile Deutsch | Création lumière et régie technique : Thibault Dubourg | Scénographie : Manon Terranova | Diffusion : Alexandre Vitale | Photographie et vidéo : Bohumil Kostohryz & Brian CA | Partenaires : Grand Théâtre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Arsenal, Cité Musicale-Metz, Compagnie La Baraka, Chapelle Chorégraphique d’Annonay, Théâtre des Cordeliers, Annonay, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, CND, Centre National de la Danse de Lyon, ministère de la Culture, Grand-Duché de Luxembourg, Festival, Fait D’Hiver, Paris, Kultur LX | Art Council Luxembourg, Ville de Metz
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture Luxembourgeois au titre d’une aide à la structuration et par la Ville de Metz au titre d’une aide au développement.
D’un côté un drap brodé, un objet presque rituel aux tons flashy. La broderie est une pratique commune qui se retrouve souvent délaissée car elle exige beaucoup de temps. Pendant trois heures, aiguille et fil à la main, en parcourant les traits de chaque visage, Cristina Picco à l’attention va à la personne brodée, aux souvenirs des situations vécues ensemble. Broder, un geste qui permet de prendre le temps pour rendre hommage à la rencontre avec l’autre. Le deuxième élément de l’installation est une chorégraphie inspirée par les gestes qui sont utilisés pour exprimer gratitude à plusieurs latitudes. Exprimer gratitude, un rituel de sociabilité menacé de banalisation, mais loin d’être banal.