HORS CIRCUITS | Le son et l’objet
Que se passe-t-il quand on dissocie le son du geste, la musique de la danse ? Quelle présence surg...
Que se passe-t-il quand on dissocie le son du geste, la musique de la danse ? Quelle présence surg...
Deadline est un mélange de danse et de performance dans un espace mouvant qui plonge les interprèt...
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
YOUNG MOVERS c'est un tout nouveau programme d'atelier de danse et de mouvement tous niveaux pour les 15-35 ans où la danse ballet, la danse contempo...
Le collectif HEDO souhaite réunir des personnes de toutes générations ayant vécu de près ou de loin la problématique du départ afin de créer u...
Aurore Gruel souhaite, pour ce stage 55+ MOVERS, explorer et expérimenter la notion "d'alphabet dansé"...
NET OUNI MENG MASK ! MASQUE OBLIGATOIRE ! MANDATORY MASK !
> Afin de garantir votre sécurité, nous sommes dans l’obligation de vous accueillir avec un masque que vous devrez garder pendant la totalité des représentations.
Lors de votre prochain rendez-vous avec la danse :
Explorez les mouvements codifiés et la manière dont ils transforment l’individu avec choreographing identities, une recherche de Anne-Mareike Hess avant de questionner le sens de l’éphémère avec La Marche Nébuleuse de la compagnie IN CØRPUS.
Dans Choreographing Identities, la chorégraphe Anne-Mareike Hess explore comment la pratique de mouvements codifiés spécifiques affecte et transforme le corps et l’identité d’une personne. Dans quellle mesure et à travers quels moyens les mouvements codifiés sont-ils utilisés pour créer, exprimer l’identité, et signifier son appartenance à un certain groupe ? À travers des conversations avec des experts de tout horizon (réalité virtuelle, danse traditionnelle coréenne, danse contemporaine), Anne-Mareike Hess collecte des postures et des gestes afin d’explorer comment ceux-ci résonnent en elle.
Dans ses œuvres chorégraphiques, Anne-Mareike Hess s’intéresse principalement à l’incarnation des émotions humaines et à la création de personnages sur scène, qui à travers le mouvement, permettent une expression de ce qui passe inaperçu. Dans ses dernières œuvres, Warrior (2018) et Dreamer (2020), son intérêt s’est de plus en plus porté sur la remise en question de personnages apparemment stéréotypés et de ce qu’ils révèlent sur notre vision des rôles de genre et de l’organisation de notre société. Choreographing identities s’inscrit dans cette démarche.
Concept et recherche : Anne-Mareike Hess | Conseil dramaturgique : Thomas Schaupp | Experts : Jee-Ae Lim, Pit Vinandy (Cyber piper) | Production : utopic productions | Avec le soutien de : neimënster, TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
> Ce projet a bénéficié de l’aide à la recherche du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.
Acheminement collectif, force qui va, La marche nébuleuse observe le réel à travers l’abstraction du mouvement en plaçant cinq interprètes féminins au coeur du plateau. Sans poursuivre aucun but que le simple développement de leurs puissances intimes, les danseuses sont reliées par une même attraction temporelle. La marche invente peu à peu un lien indissoluble avec le temps. C’est à la mesure de leurs pas et à l’intérieur d’une pulsation commune et répétitive que les corps partagent ce même désir d’échapper à la gravité terrestre. Ce quintette chorégraphique est une occasion pour la chorégraphe Anaïs Rouch d’aborder une pièce de groupe. Tout en laissant fleurir un imaginaire qui oscille entre absurde et poésie, la chorégraphie tente de donner sens à l’éphémère, de dessiner le vide mais également de nous renvoyer discrètement aux questions urgentes de notre époque.
Conception : Anaïs Rouch | Avec les interprètes : Roxane Ouazana, Alessia Pinto, Marion Jousseaume et Laura Morin | Composition musicale : Stéphane Comon | Créatrice Lumières : Emmanuelle Staüble | Costumes : Lucie Durantea
Saeed Hani propose un court documentaire autour de sa dernière pièce The Blind Narcissist. La pièce raconte l’histoire d’amour autodestructrice d’un jeune homme avec un narcissique. Dans cette relation, où son partenaire ne dirige toute sa passion qu’envers lui-même, il y a un déséquilibre qui conduit inévitablement à une lutte impitoyable. Les œuvres de Saeed Hani n’intègrent pas seulement de la danse contemporaine : elles incluent également des éléments appartenant aux champs de l’art visuel, du nu artistique et de l’art spatial afin d’arriver vers une performance interdisciplinaire unique. The Blind Narcissist a fait sa première en octobre 2020 à Messepark à Trèves (DE).
Chorégraphe : Saeed Hani | Interprètes : Robin Rohrmann & Gabriel Lawton | Court-métrage vidéo par : Lukas Blumann | Scénographie : Alexander Harry Morrison | Equipe : Inessa Babkovich & Keti Tskhadadze | Styliste : Naddy Führinger | Musique : Jakob Schum | Production : menschMITmensch e.V. in cooperation with Hani Dance Company
Un projet du : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois
Avec le soutien financier du : Ministère de la Culture, Ville de Luxembourg