TRIBUNE // EVENING 1

© Gintare Zaltaukaite

Le festival TRIBUNE // Dance Your Self! marque la 3ème participation du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois à une Capitale européenne de la culture. TRIBUNE // Dance Your Self! offre 3 soirées de représentations d’œuvres chorégraphiques de 3 chorégraphes luxembourgeois.e.s et de 3 chorégraphes lituaniennes, des ateliers pour amateur.e.s et professionnel.le.s.

Ce sont les chorégraphes Agniete Lisickinaite et William Cardoso qui lancent la première soirée de TRIBUNE // Dance Your Self! avec leurs œuvres respectives HANDS UP et Raum.
Les deux pièces qui s’enchaînent sur la scène du Plancher des Coulées aborderont des sujets d’actualité qui questionnent nos ressenties physiques autant que psychologiques.
Avec sa pièce HANDS UP, Agniete Lisicknaite explore la culture de la protestation ainsi que son impact. William Cardoso, quant à lui, créera un lieu de rencontre où nos démons se confronteront à une volonté de forme d’équilibre.

HANDS UP – Agniete Lisickinaite (LT)

Quel genre de nouvelle génération protestataire allons-nous élever ? Sera-t-elle un symbole de liberté ou d’agression ? Nous avons de moins en moins de temps pour choisir. « Bonjour, je suis Agnietė et je vous invite tous à lever les mains en l’air. »

HANDS UP est une position physique du corps qui se reflète dans de nombreux contextes culturels, sociaux et religieux. En Lituanie, les protestations sont associées à l’époque du mouvement réformiste qui reste fortement romancée. Dans le contexte des événements mondiaux, d’un point de vue sociologique, il convient de remettre en question la culture de la protestation et son association à une forme de vertu. La protestation non constructive est une forme qui peut permettre à l’anarchie de prendre racine. HANDS UP est une pièce qui explore la distance fragile entre une forme d’abandon et de dévotion, de réconciliation et de résistance. Elle soulève des questions telles que : quel genre de bébé protestataire allons-nous élever ? Sera-t-il un symbole de liberté ou d’agression ? Une seule vérité et une seule réponse à ces questions ne sauraient exister à ce jour.

Équipe créative : Agniete Lisickinaite, Bush Hartsorn, Morta Nakaite, Odeta Ryskute, Jokubas Tulaba, Povilas Laurinaitis | Producteur : Domante Tirylyte | BE COMPANY
Projet financé par le Lithuanian Council for Culture et le Lithuanian Dance Information Centre

 

Raum – William Cardoso (LU)

« Parfois j’ai envie de me jeter contre un mur pour extérioriser la douleur mentale et la transformer en douleur physique. »

Raum est un espace de rencontre avec nos démons, nos peurs et nos pardons. C’est un lieu de confrontation et une recherche d’équilibre intérieur afin d’avancer en paix. Cette performance cherche à accepter l’obscurité qui nous domine parfois, et à l’adoucir en créant un espace sans jugement et sans peur. Raum est un espace de libération et de prise de parole, c’est un cri étouffé que l’on maintient depuis trop longtemps en nous.

Chorégraphe : William Cardoso | Interprètes : Cheyenne Vallejo & William Cardoso | Création sonore : Guillaume Jullien en collaboration avec William Cardoso | Soutiens : TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois