
Aerowaves Dance Festival Luxembourg | 6ème édition
Un projet de neimënster et TROIS C-L | Maison pour la danse...
Un projet de neimënster et TROIS C-L | Maison pour la danse...
Bless the Sound that Saved a Witch like me est une performance chorégraphiée pour Sati Veyrunes. I...
Performance solo/concert, The Body Symphonic observe le corps comme lieu de résistance. Un corps en...
Le spectacle de danse SIRENS d’Ermira Goro invite le public à un voyage sensuel et mystérieux da...
À partir d’un corps aux tempos variés et des mouvements du Kuduro, Gio Lourenço (Angola, 1987) ...
Tout en se dressant comme une contre-attaque face aux oppressions sociales, Angriff aborde la questi...
Les créateur.ice.s chorégraphiques du Luxembourg ont plus d’une corde à leur arc. Nous les enco...
Découvrez l'univers d'Alicia Cano et Benoît Callens dans cet nouvel atelier KIDS MOVERS pour les 10-14 ans ! Inspiré de leur pièce en duo "Echos I...
Découvrez la magie de l’automne lors d’un atelier KIDS MOVERS spécial parent-enfant avec Sissy Mondloch ! Parents et enfants participeront ensem...
La vidéo-danse combine la danse et la vidéo pour créer une expérience visuelle, narrative ou abstraite. Encadré par des experts de ce format, Bap...
Vers de nouvelles aventures !
L’art chorégraphique luxembourgeois n’est pas l’héritier d’une longue tradition. Avant les années 80, la danse professionnelle était une affaire d’importation, son existence se limitait à des allées et venues dans la programmation des théâtres municipaux. Si ces importations étaient de grande qualité, elles témoignaient cependant du goût de l’époque pour la conformité. Au Luxembourg, des pionniers tentaient au même moment d’ouvrir le chemin à cette danse nouvelle, insolite et souvent incomprise appelée « danse contemporaine ». La danse contemporaine Made in Luxembourg était née.
Plongeons-nous un peu plus dans l’histoire du TROIS C-L et de la danse contemporaine au Luxembourg :
Prenant la mesure de l’intérêt du public pour l’art chorégraphique et des besoins pour le développement du secteur, en 1994 le ministère de la Culture initia la création d’une toute nouvelle structure consacrée à la danse le « Théâtre Dansé et Muet » (TDM)
Après 10 années d’existence, le TDM remplissait déjà dans la pratique les missions échues à un Centre de Création Chorégraphique. En 2005, le passage du TDM en TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois fut le moment charnière dans l’aventure de professionnalisation de la danse.
Enfin, en cette année 2023, une nouvelle page s’est tournée pour la danse contemporaine au Luxembourg :
Le 29 juin 2023 la Chambre des députés a voté ; le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois deviendra au 1er janvier 2024 une Maison pour la danse ainsi qu’une institution d’intérêt public. C’est de nouveau un moment historique qui s’opère pour la danse contemporaine du Luxembourg.
TROIS C-L, restera fidèle à ses missions : Accueillir des artistes et des publics en nourrissant les territoires par la recherche, la formation et le partage des pratiques et des savoirs pour professionnels et amateurs. Associant les démarches des artistes à la curiosité de chacun, le TROIS C-L invente et réinvente des parcours pour tous les publics.
Laissez-vous tentez par des expériences inédites!