HORS CIRCUITS | Édition spéciale tanzmainz
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
Dans leur spectacle dynamique, Amber Pansters, Maasa Sakano et Matti Tauru jettent un regard sur leu...
Un duo délicat qui explore les méandres de la maternité, entre désir et refus, entre espoir et r...
Can a small dance change the world explore les dynamiques culturelles dans les sociétés post-colon...
...
...
...
...
YOUNG MOVERS c'est un tout nouveau programme d'atelier de danse et de mouvement tous niveaux pour les 15-35 ans où la danse ballet, la danse contempo...
Articulé entre propositions techniques, exploratoires et créatives, ce stage propose d’affiner ses gestes et de développer sa conscience corpo...
Florent Devlesaver vous propose de découvrir sa méthode qui repose sur un processus vivant et organique, où les danseurs et danseuses explorent le ...
Vers de nouvelles aventures !
L’art chorégraphique luxembourgeois n’est pas l’héritier d’une longue tradition. Avant les années 80, la danse professionnelle était une affaire d’importation, son existence se limitait à des allées et venues dans la programmation des théâtres municipaux. Si ces importations étaient de grande qualité, elles témoignaient cependant du goût de l’époque pour la conformité. Au Luxembourg, des pionniers tentaient au même moment d’ouvrir le chemin à cette danse nouvelle, insolite et souvent incomprise appelée « danse contemporaine ». La danse contemporaine Made in Luxembourg était née.
Plongeons-nous un peu plus dans l’histoire du TROIS C-L et de la danse contemporaine au Luxembourg :
Prenant la mesure de l’intérêt du public pour l’art chorégraphique et des besoins pour le développement du secteur, en 1994 le ministère de la Culture initia la création d’une toute nouvelle structure consacrée à la danse le « Théâtre Dansé et Muet » (TDM)
Après 10 années d’existence, le TDM remplissait déjà dans la pratique les missions échues à un Centre de Création Chorégraphique. En 2005, le passage du TDM en TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois fut le moment charnière dans l’aventure de professionnalisation de la danse.
Enfin, en cette année 2023, une nouvelle page s’est tournée pour la danse contemporaine au Luxembourg :
Le 29 juin 2023 la Chambre des députés a voté ; le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois deviendra au 1er janvier 2024 une Maison pour la danse ainsi qu’une institution d’intérêt public. C’est de nouveau un moment historique qui s’opère pour la danse contemporaine du Luxembourg.
TROIS C-L, restera fidèle à ses missions : Accueillir des artistes et des publics en nourrissant les territoires par la recherche, la formation et le partage des pratiques et des savoirs pour professionnels et amateurs. Associant les démarches des artistes à la curiosité de chacun, le TROIS C-L invente et réinvente des parcours pour tous les publics.
Laissez-vous tentez par des expériences inédites!