Située au sein de la Cité internationale à Paris, la Maison du Portugal André de Gouveia est une vitrine de la culture portugaise, notamment des projets de jeunes artistes. Ce lieu aspire également à créer des passerelles entre les cultures. Sa programmation est ainsi très ouverte, permettant de favoriser les échanges et les partenariats avec de multiples institutions.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le partenariat, noué en 2016, entre la Maison du Portugal André de Gouveia et le TROIS C-L.

En 2020, Elisabeth Schilling a été accueillie pour travailler sur sa nouvelle pièce HEAR EYE MOVE. Dances with Ligeti tandis la chorégraphe portugaise Carla Jordao devait venir au TROIS C-L pour une résidence en octobre et participer au 3 du TROIS du 3 novembre. Sa venue a néanmoins été annulé en raison de la crise sanitaire.

La collaboration se poursuit en 2022, en accueillant un nouveau partenaire qui s’associe au projet: la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois. Alice et Adrien Martins, artistes permanents de la Maison du Portugal, sont venus en résidence au TROIS C-L travailler sur leur projet Echoes fantasy et participer à un 3 du TROIS, tandis que Tania Soubry s’est rendue à Paris avec son nouveau projet DJ Whimsy or what will the climate be like?. Une présentation publique a eu lieu le 29 avril à la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois.