janvier 2026

dimanche 11 janvier

26-28.02.26 | Masterclasse Fighting Monkey avec Natalia Pieczuro ► Plate-Forme AWA

© Pedro Barbosa

Cette masterclasse s’adresse aux danseur·ses et interprètes professionnel·les, et propose une immersion dans la Fighting Monkey Practice, technique de Jozef Frucek et développée par Natalia Pieczuro depuis 2006. Sans nécessiter de pratique préalable, ce travail invite à un engagement physique et sensible à travers des situations de mouvement improvisées, conçues pour stimuler l’adaptabilité, l’imaginaire et la créativité.

Au coeur de la classe : l’exploration du mouvement en solo et en duo, la communication par le corps, et la capacité à réagir avec souplesse dans des contextes complexes. À travers le jeu, l’imprévu et l’écoute, les participant·es sont invité·es à sortir des schémas habituels pour enrichir leur langage corporel et leur présence.

 

Dédiée aux danseur·euses professionnel·les de toute la Grande Région et d’ailleurs, une semaine de masterclasses intensives, données par des intervenant·es de renommée internationale et par les compagnies invitées pour les soirées de représentations est proposée. Cette semaine permettra de découvrir intimement les univers techniques et créatifs de différentes compagnies internationales. L’intervention de ces pédagogues reconnu.e.s a été pensée afin de sensibiliser les professionnel·les de la danse par rapport au dynamisme du Luxembourg en matière de danse contemporaine, et de créer un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage.

La « Plate-forme AWA », plate-forme européenne pour la jeune création chorégraphique au Grand-Duché, associe le Kinnekbsond, Centre Culturel Mamer, le TROIS C-L, la compagnie AWA et la CND Luxembourg pour proposer un programme consacré à la danse.