22.04.26 | GUEST MOVERS avec la compagnie Virginie Brunelle

© Raphaël Ouellet

Dans le cadre d’une collaboration entre le TROIS C-L |Maison pour la danse et le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Sophie Breton et Alexandre Carlos – deux interprètes de la pièce Sans quoi nous crèverons de Virginie Brunelle – animeront un atelier de deux heures. Ce workshop amènera les participant·es à explorer un extrait du répertoire de la compagnie et d’expérimenter la gamme de mouvements que Virginie Brunelle s’enthousiasme à décortiquer.

À travers l’extrait choisi, les participants travailleront plusieurs qualités notamment la musicalité, les attaques, l’élasticité, la férocité, le relâchement. Grâce à un travail rigoureux et précis, Virginie s‘intéresse avant tout à l’humain : sa vulnérabilité autant que sa force, son authenticité et sa simplicité dans sa présence scénique.

Les participant·e·s à l’atelier bénéficieront également d’une entrée gratuite pour le spectacle Sans quoi nous créverons de la Compagnie Virginie Brunelle, présenté le jeudi 23 avril 2026 à 20h00 au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer.

►Les GUEST MOVERS sont des ateliers ouverts à tous les niveaux, destinés aux non-professionnel·les, et organisés en collaboration avec d’autres institutions artistiques du Luxembourg. Ils favorisent la découverte, la rencontre et le partage autour de la danse.

 

Sophie Breton
Sophie Breton a gradué de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2008. Depuis, nous avons pu la voir danser pour des chorégraphes tels que Alan Lake, Frédéric Marier, Thierry Huard, Sasha Kleinplatz et Jacques Poulin-Denis tout en Å“uvrant aux côtés de Ginelle Chagnon à la mise en scène d’extraits tirés de l’œuvre de Jean-Pierre Perreault. En 2012 elle joint la compagnie O Vertigo pour une période de 3 ans. Aujourd’hui Sophie travaille aux côtés de Virginie Brunelle – Complexe des genres, À la douleur que j’ai, Les corps avalés, Fables - d’Isabelle Van Grimde – Les Gestes, Le corps en Question(s), Corps Secret Corps Public, Symphonie 5.1, Ève 2050 – et de Sylvain Émard.

Alexandre Carlos
Depuis sa sortie de l’École de Danse Contemporaine de Montréal en 2010, Alexandre a travaillé pour Cas Public jusqu’en 2016 et collabore désormais comme danseur indépendant pour des chorégraphes et des compagnies telles que Virginie Brunelle, Peter Chu, Geneviève Dorion-Coupal, Kyra Jean Green, Anne Plamondon, Tedd Robinson, Pierre-Paul Savoie, Andrew Skeels, Les 7 doigts de la main, le Cirque du Soleil et l’Opéra de Québec. Il est la moitié du duo Alex & Alex, finalistes de la deuxième saison de l’émission Révolution et finalistes de la 15e saison de La France a un incroyable talent. Alexandre signe sa première création solo Bourrasques, présentée lors du Festival Quartiers Danses en septembre 2015 et cofonde La Compagnie d’Été, qui a présenté les spectacles Kaléïdoscope en 2015 et Emprise en 2017. Il a également été co-chorégraphe et danseur pour le projet de court-métrage Carte Mère de Catherine Major.

Â