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Souhaitant soutenir les créateur·rice·s en ces temps si mouvementés, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le TROIS C-L — Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois ont lancé début février l’appel à projets « Réson(d)ance » en vue de la création de deux pièces chorégraphiques contemporaines autour des oeuvres musicales Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy et La création du monde de Darius Milhaud.
Mené avec le soutien de l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, « Réson(d)ance » fera se rencontrer sur scène musicien·ne·s et danseuses afin d’explorer une période florissante de la musique française : l’aube du XXème siècle. Sous la baguette de la cheffe d’orchestre Corinna Niemeyer et à travers le prisme de ces deux oeuvres écrites pour la danse, corps et instruments s’adonneront à un jeu de résonances mouvementé et empreint de virtuosité.
Destiné aux chorégraphes et danseur·euse·s installé·e·s sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg ou faisant preuve d’un engagement dans la scène artistique et culturelle nationale, l’appel à projets a suscité une douzaine de candidatures. Après délibération, un jury a sélectionné les projets menés par Jill Crovisier (JC Movement Production) et Rhiannon Morgan (LUCODA — Luxembourg Collective of Dance).
Sous le regard bienveillant de l’actuel directeur du Centre national de la danse à Lyon Davy Brun, qui suivra de près le processus de création des chorégraphes, les deux pièces suivantes verront le jour au mois de mai 2021, après quatre semaines de répétitions intenses :
Plus de cent ans après la version du chorégraphe russe Vaslav Nijinski, qui glorifiait le désir masculin, un duo de danseuses fera écho — avec humour, mais aussi engagement — à l’apologie actuelle de la quête incessante du corps féminin parfait. Faisant référence aux séances d’aérobic diffusées à la télévision dans les années 1980 et partant du principe que les femmes aspirent aujourd’hui de plus en plus à se transformer en nymphes, peu importe les sacrifices, Jill Crovisier et Laura Arend feront dialoguer les époques, en contrepoint à la musique de Debussy et au propos originel de Nijinski.
Concept : Jill Crovisier | Chorégraphie : Jill Crovisier en collaboration avec Laura Arend | D’après : Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy (arr. Iain Farrington) | Interprétation : Laura Arend, Jill Crovisier | Regard extérieur : Davy Brun | Production : Kinneksbond, Centre Culturel Mamer en collaboration avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le TROIS C-L — Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois | Production déléguée à la diffusion : JC movement production
Dans la mythologie africaine, la Terre est vue comme une femme, source de création. Cinq interprètes féminines incarneront les cinq sens et les cinq éléments à travers le récit en six parties de la partition musicale d’origine. C’est dans un chaos de mouvements complexes que ces corps interagiront à travers leur propre vocabulaire corporel unique, puis fusionneront en harmonie pour former un tout, à l’image de l’essence même de l’existence humaine, au-delà des différences. Pleinement intégrées aux musicien·ne·s de l’orchestre, les danseuses se confondront avec les instruments dans une unité parfaite reflétant la constitution de base commune à tout être humain.
Chorégraphie : Rhiannon Morgan | D’après : La création du monde, op. 81 de Darius Milhaud | Interprétation : Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Maria Cipriano, Rhiannon Morgan, Aifric Ni Chaoimh | Regards extérieurs : Davy Brun, Gianfranco Celestino | Costumes : BENU Village Esch | Production : Kinneksbond, Centre Culturel Mamer en collaboration avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le TROIS C-L — Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois | Soutien : Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte