07. & 08.11.25 | 55+ MOVERS avec Yuval Pick

© L.Junet Photographie

Yuval Pick revient au TROIS C-L pour donner un nouvel atelier 55+ MOVERS avec sa méthode Practice Gold.

Practice Gold s’adresse aux corps riches d’histoires, aux présences traversées par le temps.

À travers la méthode Practice, nous partons à la rencontre de ce que chacun·e porte de vivant, de sensible, de singulier. Un soin particulier est donné aux membres, au bassin et à la colonne pour permettre d’explorer le mouvement et la mobilité dans la joie et le plaisir.

Des images nourrissent le mouvement, éveillent la mémoire du corps, ouvrent l’imaginaire. Il s’agit de retrouver le plaisir de bouger, d’habiter pleinement son axe, ses appuis, son souffle.
Les liens se tissent entre les participant·es, dans un espace d’écoute et de partage, où chaque geste devient un langage, et chaque parcours, une force.

 

Yuval Pick
Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991, qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russell Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa compagnie, The Guests. Il a dirigé le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 2011 à 2024, où il a fondé une équipe artistique permanente, la jeune compagnie Yupi, et a créé sa méthode Practice. En janvier 2025, il fonde sa nouvelle compagnie, Lignes Sauvages, dans la métropole lyonnaise. Il devient artiste compagnon au Théâtre de la Renaissance à Oullins sur deux saisons. En parallèle, il reçoit une résidence de la Villa Albertine 2025 au Bard College à New York avec sa compagnie. Yuval Pick a imposé en quelques années une écriture chorégraphique unique, libérée de toutes les influences qui ont jalonné son parcours d’artiste. De création en création, il approfondit sans cesse son approche du rapport du mouvement à la musique. Il construit des dialogues inédits, entremêle les éléments rythmiques, recompose les espaces. Aujourd’hui, il entame un nouveau chapitre artistique où sa méthode Practice sera à l’origine de toutes ses créations pour déchiffrer des partitions de musiques neuves et existantes.