17.-21.03.25 | Technique Horton avec Maya Balam Meyong

© Lore Stessel

Pour cette nouvelle classe professionnelle, Maya Balam Meyong enseignera la Technique Horton en y ajoutant des éléments de sa propre pratique du mouvement, la semaine du 17 au 21 mars 2025.

La Technique Horton est une méthode d’entraînement du.de la danseur.se. Elle a été développée par le danseur et chorégraphe moderne américain Lester Horton, au cours de la première moitié du XXe siècle. La technique se concentre sur l’ensemble du corps dans une approche de flexibilité, de force, de coordination et de contrôle de son propre corps dans l’espace pour libérer l’expression.

En suivant la structure typique d’un cours Horton, Maya fournira aux danseur.se.s les outils, les connaissances et le contexte historique nécessaires pour incarner cette technique de danse moderne tout en l’adaptant à leur propre corps et à leurs besoins.

Rejoignez-nous pour une semaine d’exploration, de rigueur, de générosité, de connaissances, de rires et d’engagement envers le simple état d’être.

Maya Balam Meyong

Originaire de Belgique et d’origine camerounaise, Maya Balam Meyong est danseuse (actuellement dans la compagnie Akram Khan), créatrice et directrice artistique du collectif d’art basé sur le mouvement The Dancing Society.

Elle est diplômée d’une licence en danse au PSPBB/Université de Paris 8 ainsi que des programmes de formation professionnelle et d’enseignement de Rick Odum grâce à une bourse d’études. Ancienne élève du Springboard Dance Montreal et du Jacob’s Pillow Contemporary Program, elle est également lauréate de la Fondation Vocatio et de la Little Dreams Foundation de Phil Collins. Maya a suivi plusieurs programmes aux écoles Alvin Ailey et Martha Graham. Elle est titulaire d’une licence en droit et en philosophie de l’Université Saint-Louis, en Belgique (thèse : « Poétique de l’invisible : pour une philosophie dialogique de la danse »).

Après avoir obtenu son diplôme, Maya s’est installée à Bruxelles où elle a dansé pour divers chorégraphes tout en commençant à développer sa propre vision artistique, ses œuvres et ses projets. Elle a cofondé The Dancing Society, un collectif à l’intersection de la danse et de différentes formes d’art, ainsi que le Perpetuum Mobile, un festival international de danse basé à Bruxelles.

Installée à New York où elle a rejoint la CR Dance Company, Maya a été très influencée par Gaga et le théâtre physique, ainsi que par ses recherches personnelles sur le mouvement. Cela a confirmé sa volonté de créer des œuvres basées sur le mouvement et de diriger des productions en parallèle de sa carrière d’interprète.

Maya se produit actuellement pour la Akram Khan Company dans le cadre de la tournée internationale de « The Jungle Book Reimagined ». Au cours de la saison à venir, Maya assistera également le chorégraphe luxembourgeois Jil Crovisier pour la production « The Game Grand Finale » et se consacrera à la création d’un nouveau projet environnemental « The Undergrounds of the Possible ».